Actualités DVDLC

La JIMI : c'est reparti !

La JIMI : c'est reparti !

Cliquez pour zoomer

Sixième édition de la Journée des Initiatives Musicales Indépendantes, organisée dans le cadre du Festi'Val de Marne, à Vitry-sur-Seine ce 6 octobre. Beaucoup de nouveautés, dont des showcases, auxquels nous sommes ravis de participer avec Billy Joe ! Toutes les infos sur les participants et la programmation sur le site de la JIMI. Mais la JIMI, késako ?

À l’occasion de sa 21ème édition, le Festi’Val-de-Marne a souhaité aller plus loin dans l’accompagnement et la mise en avant des initiatives indépendantes liées à la musique. Ainsi depuis 2007, une journée du Festival est consacrée à tous ceux qui participent à la pluralité et à la richesse des expressions musicales : la JIMI.

Les cinq premières éditions ont accueilli entre 80 et 160 exposants et plus de 1000 personnes à chaque fois. La JIMI a ainsi prouvé au fils des ans, qu’il existait bel et bien un réel besoin de lieu d’expressions, d’échanges et de rencontres pour tous ceux pour qui l’indépendance de la création constitue un rôle majeur dans l'évolution de la culture et de la société. La JIMI s'inscrit au niveau national français dans le secteur des Musiques Indépendantes. Elle relève de l’Intérêt Général par son caractère non lucratif et sa volonté de s’adresser à un large public. Sont invités à participer à cet évènement tous ceux qui sont mus par leur passion de la musique et qui, par engagement, aident à la découverte, à l’accompagnement, à la diffusion des talents qui n’intéressent pas forcément les “machines à faire du nombre”.Tous ceux, que l’on qualifie d’indépendants et parfois d’alternatifs qui, avec souvent peu de moyens, mais beaucoup d’énergie, d’idées et de folie, créent, gèrent ou participent à des projets dont le principal objectif est de faire exister au mieux les artistes et les musiques qu’ils soutiennent.