Actualités DVDLC

Au capitaine du Bateau El Alamein

Au capitaine du Bateau El Alamein

Cliquez pour zoomer

Pas de fin du monde ce 21 décembre, on s'en doutait. Mais un petit monde s'est bel et bien effondré hier soir lorsque nous avons appris que tu nous avais quittés...

Une vague d'émotion s'est répandue sur la toile, une déferlante de souvenirs s'est abattue sur moi et sur beaucoup d'autres.

Le Bateau El Alamein, décor de tant de grands moments. Je me souviens d'y avoir fait tellement de rencontres, devenues des amitiés sincères ou des collaborations artistiques précieuses. 

Je me souviens d'y avoir vécu des concerts inoubliables, avec cette sensation étrange d'être chez moi, que ce soit attablée en front de scène, assise par terre ou debout près du bar. Une ambiance unique, et la chance de toujours y retrouver des gens que j'aime.

Je me souviens d'avoir eu pas mal de discussions animées avec toi, accoudée à ton comptoir. Marine et toi m'avez permis de faire jouer quelques artistes belges dans ce haut lieu de la chanson. J'ai souvent repensé à tes critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Avec un sourire en coin car même si certains de tes propos pouvaient parfois être durs, ils étaient toujours enrobés par un humour caustique qui me plaisait énormément.

Et puis je me souviens de ce jour où tu m'avais fait faire le tour de la terrasse, je m'étais extasiée en humant ce chèvrefeuille à l'odeur divine, c'était il y a quelques années. Je m'en suis enfin procuré un l'été dernier, mais malgré tous mes efforts, il n'a jamais daigné fleurir. Et bien figure toi qu'il y a environ deux semaines, il s'est mis à bourgeonner. Il trône fièrement sur mon bureau depuis quelques jours. Je sais que c'est ridicule mais hier soir, le regarder m'a inspiré des pensées positives et a fait voguer ma tristesse vers de grands MERCIS.

Tu laisses orphelins beaucoup de fervents défenseurs de la chanson, tous ces groupes et ce public qui auront vécu bien plus de choses que moi sur ton Bateau.

Merci Geneviève. Pour ta pugnacité, ton délicieux franc parler, ton accueil toujours chaleureux, et tous ces superbes souvenirs que nous nous sommes créés dans ton petit paradis turquoise.

Pensées à Marine, Olivier et tous les autres...