Actualités DVDLC

FMLF 2012 • Déclaration des jeunes francophones et francophiles

FMLF 2012 • Déclaration des jeunes francophones et francophiles

Cliquez pour zoomer

Le 1er Forum Mondial de la Langue Française s'est tenu à Québec du 2 au 6 juillet 2012. Nous y étions présents, avec Mathias Bressan, grâce au Bureau International Jeunesse.

Un soir de pleine lune, une poignée de jeunes francophones et francophiles se sont réunis, sous l'impulsion de Marianne St-Onge, afin de concrétiser cette volonté commune de travailler ensemble sur le long terme.

La Déclaration des jeunes francophones et francophilesest née. Un manifeste d'intérêt international comportant quatre axes : libre circulation dans l'espace francophone, éducation et formation en français, francisation et "francophilisation" de l'univers numérique et enfin, diversité culturelle.

Déclaration des jeunes francophones et francophiles
 

Réponse à l’appel lancé par Son Excellence Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie

À toutes les personnes ayant en commun l’usage, la connaissance ou l’amour de la langue française ;

Aux Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage ;

Avec l’intime conviction de représenter la jeunesse francophone et francophile mondiale, nous, forces émergentes réunies à Québec à l’occasion du premier Forum mondial de la langue française, aspirons à une fraternité francophone tangible et durable.

Dans cette optique, nous vous présentons le sens que recèle pour nous l’avenir en français.

Conscients des enjeux socioculturels, économiques et géopolitiques contemporains, nous ressentons la responsabilité d’ajouter nos voix à celles qui revendiquent déjà l’attention des instances nationales et internationales sur les quatre (4) défis suivants qui nous préoccupent :

  • La libre circulation dans l’espace francophone
  • L'éducation et la formation en français
  • La francisation et la "francophilisation" de l’univers numérique
  • La diversité culturelle

Libre circulation dans l’espace francophone

Dans le but de favoriser la coopération décentralisée entre les oasis de la langue française du monde entier, nous soutenons la nécessité de mettre en place un passeport francophone opérationnel qui favorise d’une part, la circulation des personnes et, d’autre part, qui légitime l’identification des francophones et francophiles à la francophonie mondiale qui se veut libre, égalitaire et fraternelle.

Éducation et formation en français

Convaincus qu’une langue n’est apprise que si elle est utile pour l’élaboration du savoir et la transmission des connaissances, il est capital que celles et ceux qui ont les moyens acceptent de soutenir humainement, techniquement et financièrement la formation, la recherche, la traduction d’œuvres et le développement d’opportunités professionnelles dans l’espace francophone.

Francisation et "francophilisation" de l’univers numérique

Ayant la certitude que les potentialités de l’univers virtuel ne sont pas encore exploitées à leur pleine capacité par la francophonie, alors que seulement 5% du contenu numérique se présente en français, il est impératif qu’un effort supplémentaire soit fait par tous les acteurs afin de rattraper ce retard. Il importe donc de « francophiliser » la toile.

Diversité culturelle

Dans le contexte d’une mondialisation orientée vers l’hégémonie de l’unilinguisme, il est culturellement légitime d’exiger de la francophonie prudence et réserve afin que la langue française n’apparaisse comme une langue d’invasion. D’où l’importance pour la francophonie de considérer la diversité culturelle comme valeur ajoutée à toutes les civilisations et l’interculturalité comme carrefour identitaire où chacun enrichit de son expérience personnelle la réalité de l’autre, sans la dénigrer.

Enfin, soucieux de maintenir la proximité engendrée par le Forum mondial de la langue française, les jeunes annoncent leur ferme intention de poursuivre leur engagement pour la protection et la promotion de la francophonie dans un esprit de solidarité.

Nous nous engageons à assister la Francophonie à travers un comité pour le suivi et la mise en œuvre des recommandations de Québec 2012.

Pour la jeunesse francophone et francophile, le silence n’est pas une option.

Québec, le 6 juillet 2012